La fibre à Maizières-Lès-Metz

Cet article vous dévoile mes premières émotions en tant que nouvel abonné éligible à la fibre à Maizières-Lès-Metz. Et un premier retour d’expérience sur le FAI Wibox.

Le serveur qui héberge ce site web est un PC portable qui se trouve planqué dans mon salon, derrière une vitrine. C’est un Dell Inspiron 9300.

minou

Je suis un adepte de l’auto-hébergement, et tente de garder au maximum le contrôle de mes données sur le web. Les principaux services que j’utilise sont:

  • hébergement de sites web
  • serveur de mails
  • serveur DNS
  • une instance d’etherpad
  • vidéo-surveillance de la maison
  • Un bouncer IRC
  • etc.

Je ne vais pas tout lister…

Free, parce que j’ai tout compris

J’ai toujours été chez Free car c’était le FAI grand public des geeks. Il est possible de personnaliser son reverse DNS, d’utiliser le service de téléphonie avec un client SIP… Mais surtout Free fourni une IP Fixe, ce qui est préférable pour héberger ses services chez soi. Mais il y a aussi le triple play, car j’ai une femme et un enfant 🙂

Dégradation des services

L’auto-hébergement, c’est cool, mais comme tout consommateur moyen, je vais sur YouTube mater des vidéos avec mon fils, et j’ai besoin de faire mes updates d’Android sur le Google Play Store. Pas de bol, Free a déclaré la guerre à Google et j’ai observé depuis le début de l’année une véritable dégradation du débit.

J’allais prendre une offre ADSL chez OVH, il y a apparemment de bon retours d’utilisateurs sur Twitter. C’est neutre, pas de bridage comme chez Free, SFR ou Orange.
L’ADSL c’est cool, mais le A de ADSL signifie Asymétrique et ça, ça pue car si on peut avoir de bons débit en download, l’upload de 1 Mega est vraiment pourri.

Puis arriva la Fibre !

C’est Resoptic qui a déployé la fibre à Maizières et 4 opérateurs ont le droit de l’exploiter.

Surprise ! que des inconnus pour moi… Pas de Orange, Free ou SFR…

J’ai donc contacté ces 4 FAI afin de leur poser quelques questions, notamment sur l’attribution ou pas d’une IP fixe et les usages autorisés.

Sur les 4, un seul a pris la peine de me répondre, et cette opérateur, c’est Wibox. Oui, une seule réponse sur les 4 🙁

En fait non, un second m’a rappelé, mais au bout d’un mois:

FAI – Bravo monsieur, vous êtes éligible à la Fibre !

Moi – Mmmm… ça je le savais déjà… et la réponse à mes questions ? notamment sur l’attribution ou pas d’une IP Fixe ?

FAI – Bravo monsieur, vous êtes éligible à la Fibre !

Moi – Ce n’est pas ce que je vous ai demandé, est-ce que vous pouvez répondre à mes questions ?

FAI – Non

Moi – au revoir

Wibox, le FAI

J’ai donc choisi Wibox, il y a maintenant 2 mois. Et je peux vous dire que je ne suis pas déçu. Bien au contraire.

Il n’y a pas de bridage, et le réseau est neutre. Je peux regarder des vidéos Youtube en 1080p sans crainte. Je n’ai plus peur d’essayer des application sur le Google Play Store, je sais que j’arriverai au bout du téléchargement sans réessayer 10 fois.

Côté auto-hébergement, rien à dire, ça fonctionne.

Quand j’étais chez Free, mon serveur mail ne pouvait pas communiquer directement avec les serveurs de Hotmail ou Yahoo. Tout mail en provenance d’une IP d’un FAI grand public est refusé chez Yahoo. Chez Hotmail, les logs me disaient « Mail sent », mais en fait le destinataire ne recevait jamais mes mails. J’étais donc obligé pour les adresse en @yahoo et @hotmail de passer par le smtp de Free. Saloperie de Yahoo/Hotmail !

Depuis que je suis chez Wibox, plus besoin, mes mails sont acceptés.

Le débit !

Côté débit, j’ai une véritable connexion 100M symétrique ! et ça c’est un vrai plaisir !

Ci-dessous, je download un CD de Debian, puis je l’upload vers un de mes serveurs OVH.

On peut observer que je dépasse les 10M/s autant en download qu’en upload !

Download / Upload

Et l’IP fixe ?

Wibox fournit des IP fixes uniquement pour les abonnement Pro. N’étant pas dans mes moyens, j’ai donc une IP dynamique.

Ce n’est finalement pas si grave pour l’hébergement de mes services car mon IP n’a pas bougé depuis que mon abonnement est actif.

Et j’ai trouvé également un moyen de mettre à jour l’IP de mon serveur @home sur mon serveur DNS sans avoir recours aux services de DynDNS ou NoIP.

Toujours dans le but de dépendre le moins possible de services tiers, et d’apprendre… car j’aime ça !

Wibox, un FAI accessible

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un courrier que tous les abonnés Wibox ont reçu. Un courrier type me remerciant tout d’abord d’avoir choisi Wibox, mais également pour me tenir au courant des derniers travaux réalisés sur l’infrastructure. Ce courrier signé Thomas Gassilloud, président associé de Wibox était accompagné d’un pseudo Twitter @tgassilloud.

Je l’ai twitté pour lui dire que Wibox je trouvais ça cool, et on a échangé quelques banalités. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de papoter avec @xavier75

D’autres avis ?

Un « voisin », @zast57, a également partagé un retour d’expérience. Vous pouvez les consulter ici:

Avis sur la fibre optique et le fournisseur d’accès Wibox

Avis et Tuto sur la Wibox TV Révélation

Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook37Email this to someone

6 réflexions au sujet de « La fibre à Maizières-Lès-Metz »

  1. Je trouve ça bizarre, combien était payé celui qui a mis les commentaires ? pour moi ça ressemble plus à de la propagande, les sociétés ne savent plus quoi faire pour appâter les pigeons.
    cordialement René .

    1. Bonjour René,

      C’est vrai que l’on peut apparenter cet article à de la propagande pour Wibox, mais ça s’est réellement passé comme ça. Aucun FAI n’a répondu à mes questions sur l’auto-hébergement.

      La capture d’écran qui concerne les débits est réelle et je tenais juste à faire partager ma joie d’avoir enfin une vraie connection 100M symétrique.

      Bonne soirée

      1. Bonjour,
        J’habite Chailly les Ennery. J’ai souscrit à Wibox pour l’offre d’essai de 3 mois il y a un peu plus d’une semaine. Votre article me rend encore plus impatient. Combien de temps à durer votre raccordement? On m’a annoncé 6 semaines.
        bonne journée
        Steve

        1. Bonjour,

          J’ai demandé mon raccordement fin Juin et Résoptic m’a rappelé environ 3 semaines après pour fixer rendez-vous et installer la fibre. Le rendez-vous a été fixé 1 semaine après leur appel. J’ai reçu la Wibox 2-3 jours après le raccordement par Resoptic.

    1. J’ai observé également quelques soucis dernièrement mais ça n’a pas duré. Quand la TV déconne, il suffit de débrancher la Wibox et le boitier TV, d’attendre 5-10mn (le temps que certains condensateurs se vident complètement, cf la hotline Wibox), puis de rebrancher le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *